À quoi sert le coaching de vie et comment se déroule-t-il ?

La Creabulle

À quoi sert le coaching de vie et que fait un coach de vie ? Ce sont des questions qui sont encore régulièrement posées par de nombreuses personnes. Le coaching de vie est encore une discipline peu connue dans le domaine du développement personnel. Pourtant, il est devenu très courant dans le monde des affaires.

Qu’est-ce qu’un coach de vie ?

Un coach de vie est une personne dont le principal intérêt est que son coaché s’améliore dans les objectifs qu’il se fixe. Un professionnel qui doit avoir des connaissances approfondies en psychologie, intelligence émotionnelle, programmation neurolinguistique, avec de grandes capacités d’empathie, de communication, d’écoute active, entre autres. Il s’agit d’une personne qui aura une confiance totale en vous et en vos capacités à faire ressortir la meilleure version de vous-même.

Le coach peut vous aider, par le biais de questions, à identifier quel est votre principal objectif. Il vous aidera à explorer les voies possibles à suivre afin de choisir celle qui vous convient le mieux pour atteindre votre but personnel ou professionnel. Le coach sert de miroir pour refléter votre véritable situation, même si elle est désagréable et difficile à affronter. Sa mission fondamentale consiste à poser des questions pertinentes, au bon moment et dans le bon contexte, pour vous faire sortir de votre zone de confort. Vous pouvez vous fier à lacreabulle.fr pour trouver un coach de vie pour vous accompagner.

À quoi sert un processus de coaching ?

Le coaching de vie vise essentiellement à modifier ou à surmonter une situation actuelle que vous n’aimez pas ou qui vous met mal à l’aise. C’est un processus qui peut être utilisé pour améliorer des situations personnelles, ou dans le domaine professionnel. Sur le plan personnel, il traite généralement de situations telles que : le manque d’estime de soi, le fait de surmonter des pertes ou des ruptures, la maîtrise des peurs, l’insatisfaction, le manque de motivation, le manque d’enthousiasme, etc.

Dans le milieu professionnel, il s’agit généralement de situations de changement de poste, d’amélioration des performances ou des résultats, de désir de promotion, de problèmes avec les patrons ou les collègues, etc. Le champ d’action de ce type de procédé est très large et peut être utile dans une multitude de situations.

Comment se déroule un coaching de vie ?

Chaque coach de vie a sa propre méthode. Dans tous les cas, un processus de coaching comporte des phases communes de base. Cependant, il n’existe pas deux processus identiques, tout comme il n’existe pas deux personnes identiques.

Tout d’abord, il importe d’établir l’objectif réel du coaché, qui ne s’avère pas toujours être celui qu’il avait initialement énoncé comme étant le problème à surmonter. Il est généralement basé sur une situation passée qui a déjà été surmontée avec succès, afin de renforcer le défi futur. Un plan d’action est établi avec des tâches spécifiques et planifiées qui seront revues et réajustées lors de sessions ultérieures. En bref, il s’agit d’un processus totalement artisanal adapté à chaque situation et à chaque personne.

Avantages de l’accompagnement par coaching

Durant les séances de coaching, les deux personnes apprennent l’une de l’autre (coach et coaché). Parfois, elles deviennent même de bons amis. En vous engageant avec une autre personne, vous augmentez votre niveau d’engagement et d’implication. Cela vous aidera à surmonter les obstacles et à atteindre vos objectifs.

En outre, le fait de vous sentir accompagné et soutenu vous aidera à atteindre vos objectifs et à continuer lorsque les doutes vous assaillent ou que vos forces vous abandonnent. Si vous avez envie d’opérer un changement dans votre vie, qu’il soit professionnel ou personnel, un coach de vie vous aidera et vous accompagnera inconditionnellement pour y parvenir.