4 raisons de pratiquer du yoga en Normandie

Yoga en Normandie

Le yoga est un ensemble d’exercices et de postures de respirations qui consistent à apporter le bien-être. Ancien art de vivre, le yoga est aussi un chemin initiatique qui va au-delà de la discipline physique. Ses premières références se trouvent dans les yogas Sutra de Patanjali écrits il y a environ 2 siècles avant notre époque. Il existe une panoplie de styles de yoga, chacun avec leur particularité. Selon une étude publiée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), la Normandie comptait plus de 3 millions d’habitants en janvier 2022. Cette région du nord de la France possède plusieurs studios de yoga. De nombreux Normands pratiquent le yoga pour diverses raisons. Dans les lignes qui suivent, nous vous donnerons 4 raisons de faire du yoga en Normandie.

Pour améliorer sa souplesse

Pratiquer du yoga vous permettra d’améliorer votre souplesse. En clair, lors de vos séances, vous effectuerez de nombreux assouplissements, notamment au niveau de la hanche, des chevilles et de la colonne vertébrale. Pour ce faire, vous pouvez suivre un stage de yoga en Normandie. Cette région de France dispose de plusieurs studios de yoga. Vous aurez l’occasion, une fois dans l’un de ces centres, de faire des exercices. La respiration étant primordiale lors de ces exercices, sa combinaison avec des exercices d’expiration vous permettra de progressivement assouplir votre corps. À cet effet, il faut noter qu’il existe une variété de styles de yoga, à savoir :

  • le hatha yoga ;
  • l’ashtanga yoga ;
  • le vinyasa, etc.

Si vous étiez incapable de vous asseoir jambes tendues à même le sol, par exemple, vous seriez désormais capables de le faire grâce au yoga.

Pour réduire le stress

Selon une étude publiée par Statista au moins 50 % de la population française vit dans le stress. D’après ces sondages, le travail est indexé par 36 % des répondants, les problèmes financiers par 35 % et ceux de la vie personnelle par 33 %. Exercer le yoga permet de réduire considérablement ce stress. En clair, le yoga vous permettra de mieux respirer, de rester concentré et fera disparaitre les tensions nerveuses. La concentration sur la respiration ainsi que les postures d’équilibre nécessitent une stabilité. Cela vous aidera à vous focaliser sur le moment présent, de faire fi de tout ce qui vous entoure. Cette prise de recul face aux aléas et aux blocages du quotidien vous permettra de lâcher prise et de vous détendre.

Trouver son équilibre physique et mental

Pratiquer le yoga vous permettra de trouver un équilibre entre votre mental et votre physique. Sur le plan physique, une telle pratique permet une harmonisation de votre musculature. Le yoga vous permettra plus concrètement de travailler l’ensemble de votre corps et de vous faire découvrir certains muscles jusque-là inconnus. Vos organes fonctionneront mieux, ce qui permettra la relance de votre machine biologique. Pratiquer le yoga activera également votre circulation sanguine, et vous permettra de mieux gérer vos émotions.

Pour améliorer son sommeil

En plus de relâcher les tensions et de détendre, la pratique du yoga favorise également le sommeil. Peu importe le type de yoga que vous pratiquerez, celui-ci se terminera par une petite relaxation. Cette détente favorisera une baisse du rythme cardiaque et la fréquence de votre activité cérébrale. Le Yin Yoga ou le Yoga Nidra par exemple, vous permettra d’atteindre cet état de pré-sommeil.