Focus sur l’application des électrodes du défibrillateur

électrodes défibrillateur

Un défibrillateur comporte deux électrodes que vous appliquez sur la poitrine du patient. Ces électrodes sont nécessaires à l’analyse du rythme cardiaque et à la délivrance du choc. Un positionnement correct des électrodes garantit une analyse précise et une délivrance efficace du choc.

Où les électrodes du défibrillateur doivent-elles être fixées ?

Pour appliquer correctement les électrodes de défibrillateur, suivez les étapes suivantes :

  • Fixez les électrodes sur la peau nue de la poitrine.
  • Avant de fixer les électrodes, enlevez, desserrez ou déboutonnez tout vêtement extérieur pour exposer la poitrine.
  • Veillez à ce que la peau soit sèche en utilisant une serviette, une manche ou un autre vêtement pour éliminer toute trace d’humidité.
  • Retirez les bijoux.
  • Retirez les pansements.
  • Si le patient a beaucoup de poils sur le torse, rasez-le pour que les électrodes adhèrent mieux à la peau.

La plupart des défibrillateurs sont accompagnés d’une petite pochette contenant des fournitures telles que des gants et une lame de rasoir (kit de secours). Une fois que les points ci-dessus sont en ordre, vous pouvez commencer à coller les électrodes. Vous les collez une par une. Il faut noter qu’il existe des électrodes pédiatriques et pour adultes. Si vous envisagez acheter une nouvelle électrode pour défibrillateur, UN DEFI POUR LA VIE, un fournisseur de matériel médical, vous propose un large panel de produits de qualité supérieure pour équiper votre matériel. Contactez le 01 30 53 88 00 pour en savoir plus ou rendez-vous au siège sis au 4 rue George Sand, 78112 Saint-Germain-en-Laye.

Fixation des électrodes du défibrillateur sur un patient adulte

Sur un patient adulte, vous collez une électrode sur le côté droit de la poitrine, entre la clavicule et le mamelon. Vous collez l’autre électrode sur le côté gauche de la poitrine, juste en dessous du sein, au niveau des côtes.

Si vous tracez une ligne imaginaire entre les électrodes, le cœur se trouve entre les deux. Remarque : ne collez pas les électrodes sur la clavicule ou le mamelon. Chez les enfants, il arrive que l’on colle les électrodes différemment. Pour plus d’informations, voir les électrodes du défibrillateur chez les enfants.

Que faire si vous oubliez comment placer les électrodes du défibrillateur ?

Si vous oubliez comment placer les électrodes du défibrillateur, ne vous inquiétez pas. La disponibilité de moyens mnémotechniques permet à n’importe qui d’utiliser un défibrillateur. En outre, chaque défibrillateur est accompagné d’instructions vocales ou visuelles. Des images montrant où fixer les électrodes figurent souvent sur les électrodes et sur l’emballage.

Les secouristes expérimentés peuvent ne pas avoir besoin de se fier aux instructions du défibrillateur et peuvent rapidement appliquer les électrodes pour accélérer le processus d’analyse. Si vous pratiquez la RCP avec une autre personne, l’une d’entre elles peut continuer les compressions thoraciques et les ventilations pendant que l’autre attache les électrodes, ce qui permet une réponse plus efficace.

Peut-on refixer les électrodes si elles ne sont pas fixées correctement ?

Dans la plupart des cas, il n’est pas conseillé de rattacher les électrodes. En général, l’analyse peut se poursuivre et le choc de défibrillation sera administré même si les électrodes ne sont pas parfaitement rattachées. Tenter de rattacher les électrodes prendrait un temps précieux. Il est également essentiel de tenir compte du gel conducteur sur les électrodes. Lors du retrait des électrodes, une partie du gel peut rester sur la poitrine du patient, ce qui fait que le gel sur les électrodes est insuffisant pour une fixation correcte.

Peut-on défibriller une victime sur une surface mouillée ?

Dans un environnement humide (piscine, noyade sur la plage, etc.), il est nécessaire de sécher le thorax de la victime avant de fixer les électrodes. Veillez à ce que les électrodes adhèrent suffisamment au thorax de la victime ! En outre, personne (y compris vous-même) ne doit toucher la victime pendant la délivrance du choc.