Quel est le but de la psychologie positive ?

coach en psychologie positive

On entend souvent parler de l’application de la psychologie comme d’un élément fondamental pour structurer les interventions qui peuvent prévenir les aspects négatifs en entreprise. Si l’on tient compte du fait que par psychologie on entend l’étude du comportement humain, il serait peut-être plus efficace de le considérer comme la principale ressource, l’agent qui nous permet de faire fonctionner les mécanismes relationnels et productifs.

Zoom sur la psychologie positive et son importance

Considérez la psychologie positive comme une science du bonheur. La psychologie positive s’intéresse à ce qui fonctionne, au lieu de regarder ce qui ne fonctionne pas et de l’éliminer. Il s’agit d’une psychologie axée sur les solutions plutôt que sur les problèmes. Les entreprises qui appliquent cette perspective s’éloignent de la gestion des travailleurs dans un style de commandement et de contrôle.

Au contraire, ils créent une culture de travail où les employés se sentent plus productifs, plus créatifs et, en fin de compte, plus rentables. Créer un environnement optimal signifie que les personnes qui y travaillent peuvent se sentir capables de s’améliorer grâce à des comportements positifs. Bien évidemment, il est nécessaire de recourir à un coach en psychologie positive pour bien maitriser le concept.

Comment fonctionne la psychologie positive ?

L’un des éléments sur lesquels nous nous concentrons souvent est le niveau de contrôle qu’une personne peut avoir sur ses succès et ses échecs. Le fameux locus de contrôle a été largement discuté comme un élément clé de l’augmentation de l’auto-efficacité d’une personne. S’il croit que ses succès ne dépendent que de lui, cela signifie qu’il travaillera beaucoup plus dur pour atteindre son objectif. À l’inverse, s’il croit que le succès dépend de facteurs externes, son engagement et sa perspective seront davantage orientés vers ce qui se passe autour de lui plutôt que vers ses propres capacités. C’est également vrai pour les échecs.

Tout se résume à l’action évaluative, qui peut être fortement affectée par des attributions erronées et des attentes injustifiées. Cependant, lorsque nous parlons de psychologie positive, nous faisons en réalité référence à une modalité qui ne se contente pas de mettre en œuvre le simple fait de se sentir bien. Il faut créer aussi une nouvelle forme de pensée permettant d’agir de manière fonctionnelle par rapport aux objectifs personnels.

Comment faire les premiers pas vers la psychologie positive ?

Être positif est une dimension où la pratique est essentielle pour rassembler toutes les pièces qui peuvent influencer sa réalisation. Voici donc 3 conseils à mettre en pratique immédiatement :

  • Développer un état d’esprit de croissance : non seulement sur le plan économique, mais aussi sur le plan personnel. Combien de fois vous êtes-vous entendu dire de sortir de votre zone de confort ? Voilà, c’est une de ces actions importantes à mener !
  • Identifiez ce pour quoi vous êtes doué et utilisez-le : l’avènement des réseaux sociaux et de l’entrepreneuriat numérique a mis cet aspect en évidence plus que tout autre. Vous devez cesser de vous concentrer sur ce qui ne va pas et porter votre attention sur ce qui fonctionne.
  • Visites de gratitude : prenez le temps de remarquer ce qui va bien et surtout qui fait de son mieux et remerciez-les. Se sentir remercié augmente le sentiment d’efficacité personnelle et l’estime de soi.